Skip to content

Guerre économique et technologie de loisir ou la TechnoMap qui gagne

17 novembre 2007

Pat:
Salut Jo !

Jo:
Salut Pat !

Pat:
T’as quoi ? T’as l’air tout bizarre.

Jo:
Oui, je viens de prendre conscience d’un phénomène qui me dépasse.

Pat:
Ah bon ?

Jo:
Tu sais que je m’intéresse aux technologies. Regarde ma TechnoMap, elle s’est de nouveau améliorée.

Pat:
Super… mais qu’est-ce qui te perturbe.

Jo:
Bin… je me rappelle de mes cours d’économie…. on nous a expliqué qu’avec la révolution industrielle, on s’est tous transformé de paysan à ouvrier…

On nous donné un salaire et du temps libre afin que l’on puisse acheter les produits que l’on a fabriqué dans nos usines.

Finalement et sans le savoir, on a tous participé à un processus que d’autres ont décidé.

Pat:
bin.,. et alors…

Jo:
Je croyais que j’étais un homme libre… qu’avec toute ces technologies, je pouvais accéder à toutes les informations depuis n’importe où. Ecouter de la musique dans le bus, voir les photos de ceux que j’aime à la pause de midi, commander mes capsules Nespresso assis sur un banc…

… et maintenant je me sens comme un pantin.

Pat:
Oh ?

Jo:
Finalement et sans le savoir, je me suis transformé en soldat dans une guerre acharné entre

De TechnoMap

,

De TechnoMap

et

De TechnoMap

Pat:
WAW ! mais toi, là-dedans, qu’est-ce que t’as à avoir ???

Jo:
Bin, je me dis que le style de vie m’oblige… et que je dois investir dans l’un ou l’autre des camps… et pour ne pas avoir l’air trop stupide, je mise dans les 3.

Ma liberté de choisir… disparue sous la pression sociétale

C’est eux qui mènent la barque et j’ai le sentiment de mener une guerre… Ca me pose un problème de conscience.

Les technologies font la guerre conditionnées par l’instinct de survie de l’humanité…

Est-ce que je dois acheter “Européen” parce que je le suis ou me laisser entraîner par le style de vie d’un pays qui n’est pas le mien ?

Pat:
Ouf… quand tu te mets à réfléchir… tu fais fort…

Au fait… ce iPod Touch… Tu l’as déjà acheté ?

Jo:
Non, non, pas encore… j’attends la période de Noël… Je travaille chez Toyota et c’est à la fin d’année qu’on reçoit une prime.

Huuuuumm… finalement, le style de vie est bien plus important que tout ces fichus problèmes de concience…

__________________________

Références sur Wikipedia

Apple

  • Apple, Inc. (anciennement Apple Computer, Inc.; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l’activité principale était de fabriquer et de vendre des ordinateurs (y compris le système d’exploitation) ; cette activité, longtemps majoritaire dans le chiffre d’affaires de la marque, est en recul depuis l’année 2001 par rapport aux activités annexes1. Depuis le premier trimestre fiscal 2005 (de septembre à décembre pour Apple), la vente de logiciels (notamment dans les domaines de l’édition vidéo et musicale) d’accessoires (dont l’iPod), et de services (dont l’iTunes Store), initialement destinés à enrichir les possibilités de la plate-forme, sont devenus majoritaires dans le chiffre d’affaires de la marque. Les ventes d’Apple se chiffrent à environ 60 millions d’ordinateurs vendus à travers le monde depuis ses débuts.

Microsoft

  • Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76 000 personnes dans 102 pays différents. Son activité principale consiste à développer des logiciels pour micro-ordinateur et décline actuellement une gamme de produits variés. Son siège social se situe à Redmond, Washington, États-Unis, et ses meilleures ventes sont le système d’exploitation Windows et la suite bureautique Microsoft Office. La société est parfois abrégée MS ou MSFT ou même appelée « la firme de Redmond » ou tout simplement « Redmond » en raison de l’influence qu’a le siège social sur la région.

Nokia

  • Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. En 2006, elle a fusionné avec la branche « télécommunications » de Siemens. En 2005, elle a été le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles, devant Motorola et Samsung, avec près de 31,6% de parts du marché. La part de marché a augmenté de 2 points pour l’année 2006 et a atteint 33,6%.

Toyota

  • Toyota Motor Corporation (トヨタ自動車株式会社?) , ou Toyota, est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota et Bunkyō Tōkyō, qui a pris le nom de l’entreprise.
  • Début 2007, Toyota est devenu le premier constructeur mondial d’automobiles par le nombre de véhicules produits, 2 348 000 véhicules sur le premier trimestre 2007, détrônant l’américain General Motors qui occupait cette place depuis soixante-douze ans2.
3 commentaires leave one →
  1. reinedespommes permalink
    21 septembre 2008 8:51

    Jo a raison … et les pantins ne sont pas prêts de prendre vie, la fée bleue, ce n’est que pour Pinocchio !

Trackbacks

  1. Est-ce mon iPhone qui ne marche pas ? « Think Like iPat
  2. “Nous vous dirons ce qui vous intéresse” « Think Like iPat

Laisser un commentaire

  • Poetic mind of the web... Observe technology and Lifestyle.

    I love Love. I love Art.

    Look at this little place that helps you find a way made of computational things.
    Discover my digital side…
    What I Think, Read, Ear, View, Shoot.
    Catch your mouse,
    Touch your screen,
    Be in my Web and try to feel.

  • Follow me

  • Articles récents

  • RSS instapaper à lire

  • .
  • Coup d'oeil

  • Nuage de tags

  • Commentaires récents

    Max sur Newsstand 2.0 – My favorite RS…
    nick sur One week of digital fun with…
    Manage the videos of… sur Manage the videos of the iPhon…
    What do you mean abo… sur What do you mean about spontan…
    thinklikeipat sur Promenade de juin
  • Articles les plus consultés

  • Meilleurs clics

    • Aucun
  • RSS Flux inconnu

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.